Tout commence avec l'Oeuf du Monde. Il symbolise le Monde à l'état embryonnaire contenant toutes les possibilités de développement. Lors de son éclosion, il est séparé en deux moitiés donnant naissance au Ciel et à la Terre.
Le passage vertical entre la Terre et le Ciel est symbolisé par l'Axe du Monde. Monter et descendre le long de l'Axe passe par différents degrés ou états de l'être depuis les plus physiques ou terrestres jusqu'aux plus spirituels ou célestes. Sous sa forme la plus courante, la marelle couvre huit degrés principaux subdivisés en différentes modalités.
La pierre ou le palet est associé au mouvement de descente et de montée et symbolise l'axe vertical qui unit le Ciel et la Terre. La pierre brute tombe du Ciel et y retourne après avoir été façonnée et transformée. Souvenons-nous du début du film “Les dieux sont tombés sur la tête”, c'est-à-dire qui ont la tête en bas au cours de leur descente sur la Terre. Leur descente est à l'image des arbres inversés: leurs racines sont dans le Ciel et leur feuillage effleure la Terre...
Le joueur lance la pierre, le palet sur une case associée à un état de l'être. Il parcourt ensuite les différentes modalités liées à cet état tout en récupérant le palet, c'est-à-dire en faisant sien cet état. Ce parcours se fait sur un pied pour signifier que l'être fait un avec l'Axe du Monde. Il est lui-même un axe, un être unifié.
Yggdrasil
D'ailleurs, une représentation du jeu à Morecambe en Angleterre consiste en une suite rectiligne de cases à parcourir sur un seul pied. Quand le joueur peut poser chaque pied dans des cases adjacentes, l'être est bientôt appelé à quitter la dualité, caractéristique du monde terrestre, pour rejoindre l'axe, l'unité propre au monde céleste.
Après avoir atteint les huit états d'être, le joueur monte au Ciel car il a réalisé la totalité de tous les états possibles. Devenu un être totalement intégré, il ne peut ensuite qu'emprunter le chemin inverse et redescendre sur Terre.
Revenu sur Terre, le voyage est en principe terminé. L'être totalement unifié peut s'identifier à l'Axe du Monde et monter vers le Ciel ou descendre sur la Terre à loisir. Peu nous importe alors de battre les autres quand nous avons gagné par rapport à nous-mêmes.
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