Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 00:40

oeuf-cosmique-2.gif

Tout commence avec l'Oeuf du Monde. Il symbolise le Monde à l'état embryonnaire contenant toutes les possibilités de développement. Lors de son éclosion, il est séparé en deux moitiés donnant naissance au Ciel et à la Terre.

marelle 4

 Le passage vertical entre la Terre et le Ciel est symbolisé par l'Axe du Monde. Monter et descendre le long de l'Axe passe par différents degrés ou états de l'être depuis les plus physiques ou terrestres jusqu'aux plus spirituels ou célestes. Sous sa forme la plus courante, la marelle couvre huit degrés principaux subdivisés en différentes modalités.

Echelle-associalle

La pierre ou le palet est associé au mouvement de descente et de montée et symbolise l'axe vertical qui unit le Ciel et la Terre. La pierre brute tombe du Ciel et y retourne après avoir été façonnée et transformée. Souvenons-nous du début du film “Les dieux sont tombés sur la tête”, c'est-à-dire qui ont la tête en bas au cours de leur descente sur la Terre. Leur descente est à l'image des arbres inversés:  leurs racines sont dans le Ciel et leur feuillage effleure la Terre...

Yggdrasil-2.jpg

Le joueur lance la pierre, le palet sur une case associée à un état de l'être. Il parcourt ensuite les différentes modalités liées à cet état tout en récupérant le palet, c'est-à-dire en faisant sien cet état. Ce parcours se fait sur un pied pour signifier que l'être fait un avec l'Axe du Monde. Il est lui-même un axe, un être unifié.

 

Yggdrasil_-3.png

    Yggdrasil

D'ailleurs, une représentation du jeu à Morecambe en Angleterre consiste en une suite rectiligne de cases à parcourir sur un seul pied. Quand le joueur peut poser chaque pied dans des cases adjacentes, l'être est bientôt appelé à quitter la dualité, caractéristique du monde terrestre, pour rejoindre l'axe,  l'unité propre au monde céleste.

marelle-Morecambe.jpg

 

Après avoir atteint les huit états d'être, le joueur monte au Ciel car il a réalisé la totalité de tous les états possibles. Devenu un être totalement intégré, il ne peut ensuite qu'emprunter le chemin inverse et redescendre sur Terre.

 

Revenu sur Terre, le voyage est en principe terminé. L'être totalement unifié peut s'identifier à l'Axe du Monde et monter vers le Ciel ou descendre sur la Terre à loisir. Peu nous importe alors de battre les autres quand nous avons gagné par rapport à nous-mêmes.

.

Source :  ici

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

nicole m 17/04/2012 23:00

Vraiment intéressant ces liens que tu fais Licorne , beaucoup de recoupements en effet! j'aime bien cette idée de l.oeuf qui se sépare en deux dans le jeu de marelle pour donner le ciel et la terre
;o)

amitiés ,nicole m

La Licorne 17/04/2012 23:52



Et il y a aussi d'autres symboles qui doivent réveiller des souvenirs... ;-)


Concernant l'oeuf, je vais y revenir...



Leeloo 16/04/2012 22:49

Toujours aussi passionnant, la Licorne !
Je ne vais plus regarder jouer un enfant à la marelle de la même manière.
:-)
Excellente soirée.