Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 11:37

Peut-être pensez-vous, après ce long développement sur le symbolisme de l'échelle et de la marelle, que je me suis éloignée du rêve de départ (rêve 17)...


Je ne crois pas. Car vous allez voir, à quel point, quand il s'agit de "parcours initiatique" ou de "progression spirituelle", tout se tient. Pour aller de la Terre au Ciel et du Ciel à la Terre, on peut suivre un  chemin ou un autre...on retrouve toujours les mêmes éléments, les mêmes symboles. Il y a une cohérence...incroyable !


Dans un premier temps, revenons donc au personnage de Jacob puisque c'est de "son" échelle qu'il s'agissait dans le rêve.

combat-de-jacob-1.jpg

Tout d'abord, remarquons  que le prénom Jacob est la forme ancienne de "Jacques".

Ce qui nous évoque immédiatement le fameux pélérinage de...Saint-Jacques de Compostelle. Là aussi, on progresse, par ses propres moyens, d'étapes en étapes...Au Moyen-Âge, les pélerins étaient appelés les "Jacquets".

Saint_Jacques_le_majeur_t.800.jpg

"Compostelle" peut aussi se décomposer en "compost"-"stell...", c'est-à-dire "terre-étoiles"...et revoilà la Terre et le Ciel ! Il s'agit bien d'un parcours "spirituel"...destiné à "élever" l'être....

Le symbole de ce pélérinage est la "mérelle" (même étymologie que marelle) qui est une ...coquille Saint-Jacques ! A cause de sa forme, on a souvent rapproché ce coquillage d'une "patte d'oie".

cadran-coquille.jpg

Ce qui nous ramène au Jeu de l'Oie, qui, comme on l'a vu, est en rapport avec la marelle, sous sa forme "spiralée".

JeuDeLOie.jpg

Une autre source intéressante, en dehors des jeux traditionnels, se trouve dans les "contes" traditionnels. Si l'on cherche quel est le conte célèbre qui fait apparaître une "échelle" qui monte au ciel...on pense tout de suite à "Jack et le Haricot magique"...puisque dans cette histoire, le héros se sert des branches de la plante magique comme de barreaux naturels pour progresser jusqu'aux nuages...

Tiens, tiens..."Jack", "Jacques", "Jacob"...on dirait bien que le prénom est incontournable !

Jack-haricot-magique.jpg

Et à la fin de ses aventures célestes, qu'est-ce que Jack ramène à sa mère ? Une poule aux oeufs d'or ! (qui est sans doute, à l'origine, une "oie" aux oeufs d'or ... comme dans la fable d'Esope).

Oie

Si l'on se penche sur l'étymologie du prénom, on constate que Jacob vient d'un mot hébreu qui signifie "talon"...Or, c'est bien par le "talon" que le "Pendu" du jeu de Tarot est attaché !

le_pendu-talon.jpg

Et si l'on retourne cette carte du "Pendu", si on la remet "à l'endroit", on obtient un personnage qui se tient en équilibre sur un pied...une jambe repliée...comme le joueur de marelle qui avance "à cloche-pied" !

Le-pendu-a-l-endroit.jpg

Et à quoi nous fait penser cette façon de se déplacer ? Eh bien, évidemment, à la boîterie du Jacob de la Bible, qui, après son combat avec l'Ange, fut blessé à la hanche et resta  "boîteux" pour la fin de ses jours !

Je vous laisse un peu de temps pour méditer tout ça ! 

Mais je n'ai pas fini...

.

La Licorne

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tempérance 18/04/2012 20:35

Ton article est passionnant et fourmille de trouvailles. Merci chère Licorne !