Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015

Songes interdits

Un peu d'Histoire :

 

le-songe-de-poliphile.jpeg

      Le songe de Poliphile

 

Les rêves ont toujours passionné, ou effrayé les hommes.

 

Dans l'antiquité, par exemple, à l'heure de livrer bataille, une armée sans oniromancien - interprète des songes - se serait sentie aussi dépourvue qu'une armée d'aujourd'hui privée de radio.

 

A l'époque, le rêve servait de guide quotidien dans tous les actes de la vie : c'est grâce aux songes que les dieux et les génies transmettaient des messages aux hommes.

 

Toutefois à une certaine époque de la Rome Antique, il pouvait être dangereux pour un particulier, de trop raconter ses rêves.

En effet, il existait des fonctionnaires publics chargés d'espionner les bavards et de contrôler qu'aucun rêve ne puisse être un sinistre présage pour l'empereur, et, éventuellement, pousser le rêveur à commettre un attentat.

 

bucher.jpg 

Tout comme en Espagne au temps de l'inquisition, où l'interprétation des rêves valait quelquefois le bûcher.

 

En France, une loi, qui ne fut abrogée qu'en 1873 permettait d'infliger des amendes à toux ceux qui se targuaient de posséder la clef des songes et en faisaient ouvertement commerce...

 

Cle_des_songes_jeu_P.gif 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article