Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 11:55

Ania Teillard

Ania Teillard

 

Voici une série de trois rêves ,

tirée du livre

"Le symbolisme du rêve" d'Ania Teillard.

.


      Ce sont les rêves d'une jeune femme, prénommée Claudine ; 

cette jeune femme est aux prises avec l'archétype de la Mère

et ceci, doublement, puisqu'elle-même mère d'une fillette de huit ans,

elle réside provisoirement chez sa mère,

mère qu'elle trouve "étroite et bornée"

et avec laquelle l'entente est difficile.

A plusieurs reprises, l'image de l'enfant apparaît dans ses rêves...

 

 enfant-aux-yeux-bleus--bebe.jpg

 

 

1) Rêve des signes du zodiaque


1ère partie : Exposition

Dans un hôtel modeste, je viens chercher le fils d'une amie, le petit Henri. La mère, qui voulait à tout prix avoir un enfant, l'a mis au monde après quatre fausses couches.

L'enfant me regarde avec de grands yeux bleus.

Je me dirige vers la forêt, le petit marche à côté de moi d'un air décidé. Sans aucune fatigue, il escalade la montagne. Je lui explique tout ce que nous voyons en cours de route et je prends à conter des histoires un plaisir que j'ignorais.

 

prendre un enfant par la main


L'enfant est un symbole du Soi, du Moi supérieur, récemment créé en elle.

Le motif de la mère ayant mis au monde un enfant après quatre fausses couches successives, indique la détermination de Claudine d'être "elle-même" malgré tous ses précédents insuccès. Les yeux bleus de l'enfant reflètent le caractère immatériel de l'enfant intérieur, le bleu étant la couleur de l'esprit -en réalité le petit Henri a les yeux marrons.

A propos de l'hôtel et de la forêt, Claudine fait le rapprochement suivant : "De l'hôtel, où il y a des étrangers, où je ne suis pas chez moi, je vais vers la liberté, dans la forêt."

La situation intérieure se modifie. La montagne que l'enfant escalade sans fatigue, indique l'élévation intérieure.

Du plaisir de conter, Claudine dit : "Mon ancien manque d'imagination est comblé par mille images."

Le conscient se rapproche de l'inconscient, il s'élargit et s'enrichit.


lac gelé soir


2ème partie : Péripéties

Au crépuscule, nous arrivons dans un sentier qui domine un petit lac.

Ce lac est recouvert d'une mince couche de glace, qui reflète vers nous sa clarté. Au-dessus du lac, dans le ciel, plus lumineux que toutes les étoiles, luisent les signes du zodiaque.

Je les montre à l'enfant et, stupéfaits, nous les voyons soudain se détacher et se rassembler sur la surface blanche du lac, chacun prenant la forme humaine ou animale qui lui correspond et tous ensemble faisant une ronde.

 

zodiaque

 

Comme toutes les eaux dormantes, le lac est une image de l'inconscient. Dans ce rêve il est recouvert d'une mince couche de glace, symbolisant la couche qui sépare le conscient de l'inconscient.

Les signes du Zodiaque descendent du ciel et se montrent tels qu'ils sont réellement, des images archétypiques des saisons et de la vie humaine, qui elle aussi, est comprise dans l'ordre cosmique.

La danse, comme la musique, en tant que donnée rythmique, est le symbole classique de l'acte de création. Que l'on pense à la danse du Dieu Shiva dans la mythologie hindoue, c'est en dansant que Shiva a créé le monde.

Ce rêve est une vision cosmique. La relation intense avec l'enfant, son Soi, remet la rêveuse dans l'ordre éternel des choses. Ainsi elle pénètre jusqu'au plus secret de la nature.

 

3ème partie : Dénouement

Entre-temps, tout s'assombrissait peu à peu et les formes zodiacales, telles des ombres, disparaissaient dans le lac. Le petit garçon aurait aimé savoir où elles étaient allées. Je lui racontai qu'elles étaient fatiguées et voulaient aller dormir dans leur lit, le lac.

L'enfant, lui aussi, avait sommeil : il se laissa volontiers mettre dans sa voiture et il dormait à poings fermés quand je le ramenai à la maison.

 

enfant endormi


Ce rêve est une illustration, simple et belle de l'apaisement de l'âme, du dénouement du conflit. Et, en fait, il laissa à la rêveuse un sentiment heureux de délivrance.


L'évolution de Claudine se poursuit. le rêve suivant reprend le motif de la couche de glace que nous venons de voir dans le rêve précédent.


2) Rêve du jardin enneigé

   

Je longe à nouveau un sentier dans un jardin. Loin derrière moi, marchent d'autres personnes. Le jardin est enfoui sous la neige. Subitement, je me retrouve prise sous une avalanche. Je m'étonne de pouvoir respirer quand même et je me demande si la chaleur de mon corps fera fondre la neige.

 

jardin-enneige.jpg

 

Au sujet de ce rêve, Claudine a elle-même constaté :

"Le jardin blanc est mon Moi conscient, froid et cérébral, dans lequel je serais engourdie si ma propre chaleur ne remportait la victoire et ne faisait fondre le froid."

Le jardin est, nous le savons, une image de la vie.

La promenade solitaire dans le sentier du jardin, montre une fois de plus l'isolement de la rêveuse.

Etant un type introverti, repliée sur elle-même, elle a de la peine à trouver un contact avec ceux qui l'entourent.


Le rêve suivant avait ému Claudine au plus haut point et la poursuivait des journées entières :

  

3) Rêve de l'enfant qui meurt de faim 

 

J'ai un petit enfant, un garçon. Un jour, je pense soudain à lui avec une profonde frayeur. Je l'avais mis dans son berceau, dans une pièce voisine, où se trouvent beaucoup d'objets mis au rebut, et je l(avis complètement oublié.

Je le cherche longtemps, sans le trouver, jusqu'à ce qu'une petite voix plaintive me mène au bon endroit.

Dans le berceau se trouve un être amaigri, semblable à un embryon. Saisie d'une grande honte et d'un profond repentir d'avoir laissé mon enfant mourir de faim, je pousse le berceau dans le salon.

berceau 1

 

Ma mère me fait remarquer ce que j'ai pu constater par moi-même, que l'enfant est à l'agonie. j'essaie désespérément de me souvenir avec quoi je l'ai nourri, mais en vain. l'enfant meurt.

Avant que je puisse parler de l'endroit où nous allons l'enterrer, ma mère l'a enveloppé dans un papier et le tient à la main , comme une coquille d'oeuf écrasée. Je commence à crier, à m'accuser d'avoir laissé mon fils mourir de faim.

En même temps, je vais dans une autre pièce et cherche à me souvenir de la réalité, souhaitant me rappeler que je n'ai pas porté cet enfant pendant neuf mois, et pense à ma fille, Gabrielle, que j'aime plus que tout au monde.

Plus j'extériorise ma douleur, plus ma mère s'agite. Elle se met devant moi, me pousse, défigurée par des grimaces, tout en exécutant une danse de sorcière et en gesticulant sauvagement.


mère sorcière

 

Le petit garçon est devenu maintenant le propre enfant de Claudine , ce n'est plus l'enfant d'une amie. Elle l'a oublié, c'est-à-dire refoulé. La pièce voisine, les objets mis au rebut, prouvent l'abandon; elle a écarté le développement intérieur, en même temps que d'autres contenus psychiques.

Claudine reconnaît aussi dans cet enfant son enfant spirituel, son "Soi", qu'elle a laissé sans nourriture, et, par moments, complètement oublié.

Dans les rêves l'enfant est un symbole qui se répète souvent, fruit du travail sur soi-même de l'humain en évolution intérieure.

Un enfant mourant de faim ou abandonné est une expression classique, qui montre que l'on a négligé son propre développement intérieur. L'enfant de ce rêve est représenté comme un être embryonnaire.

Claudine a négligé son enfant spirituel, avant que celui-ci fût formé complètement.


 enfant spirituel

 

Le berceau est un symbole du sein maternel et encore de l'âme. le sens de cette image est : tel l'enfant dans le berceau, le Soi repose dans notre âme. Claudine ne peut plus se rappeler la nourriture spirituelle qu'elle a donnée à son enfant : elle n'est plus en contact avec le travail analytique.

Claudine porte le deuil ardent de sa personnalité spirituelle perdue.

Mais que fait sa mère dans ce rêve ? Elle réagit à la mort de l'enfant en triomphant, avec un dédain brutal, et en exécutant une danse de sorcière.

D'abord elle enveloppe l'enfant dans un papier et le tient à la main, comme une coquille d'oeuf brisée; l'oeuf cosmique est une image universelle de ce qui est en évolution, de la vie en germe, du microcosme.

Des mythes sur l'Oeuf cosmique sont répandus aux Indes, en Grèce, en Finlande, en Amérique du Sud, ainsi que parmi les tribus africaines et en Polynésie.

L'Oeuf cosmique est souvent identifié avec le Soleil et la Lune.


loeuf-de-salavator-dali

 

Le comportement bizarre de la mère de Claudine nous amène à notre problème principal : l'Archétype de la Mère.

Considérons ce motif de rêve sous l'angle objectif et sur le plan subjectif.

Sur le plan objectif, le comportement de la mère de Claudine signifie qu'elle s'oppose à l'évolution psychique de  sa fille, évolution sentie inconsciemment, et qui met en danger sa position dominatrice vis-à-vis de sa fille. C'est pourquoi elle est contente lorsque l'enfant, symbole de sa croissance spirituelle, meurt.

Vu sur le plan subjectif, ce motif onirique a un sens psychologique plus profond encore. Il signifie que ce qui ressort de la Mère, dans l'âme de Claudine, est heureux de la mort de l'enfant spirituel.

Nous voyons ici une dissociation dans la psyché de Claudine, une séparation en deux tendances opposées : d'un côté elle tend à devenir une individualité indépendante (symbolisée par l'enfant), et d'un autre, elle est ensorcelée par le monde magique de sa propre enfance (représenté par la mère-sorcière.

Plus Claudine tend vers une évolution intérieure, plus elle est en deuil de son Moi supérieur négligé - plus le monde élémentaire des tendances affectives, symbolisé par la Mère, s'exprime d'une manière sauvage.

 

oeuf écrasé    

 

Claudine note à propos de ce rêve : 

"Longtemps, je fus torturée par l'idée que quelque chose de mort ne peut être à nouveau rendu à la vie. Je pensais qu'avec la mort de l'enfant spirituel, tout était fini, jusqu'à ce que mon mari me consolât en me disant que d'autres enfants pourraient naître.

Mais le rêve avait-il voulu m'indiquer que le début de mon évolution n'avait pas de valeur et que quelque chose de tout à fait nouveau devait être créé ? Probablement tout n'était pas encore mûr et état par là même apte à vivre.

J'avais compris une bonne partie des enseignements reçus au cours de l'analyse et ceux fournis par les rêves : je les avais reconnus valables et je les avais ensuite relégués dans un coin où ils sombrèrent dans l'oubli. (...)"

.

Ania Teillard

"Le symbolisme du rêve"

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires