Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 19:06

rêve descartes 3

rêve descartes

rêve descartes 1

 

Le "grand rêve" du jeune Descartes a, de tout temps, fait l'objet d'études attentives, d'autant que le philosophe lui-même lui attribuait un sens surnaturel.


Il l'estimait digne d'être publié et s'essaya à l'interpréter. Il semble également prouvé que ce rêve joua un rôle déterminant dans l'évolution de Descartes. Malheureusement, nous ne le possédons pas sous sa forme originale mais seulement à travers un récit insuffisant de l'abbé Adrien Baillet.

(...)


Quoique le rêve nous permette incontestablement de pénétrer la problématique personnelle de Descartes, (...), il est encore davantage une représentation symbolique de la situation spirituelle de son temps (début du 17ème siècle), sous une forme qui me semble, aujourd'hui encore, digne de l'attention de l'homme moderne.


L'aspect suprapersonnel du rêve et le fait qu'il reflète cette période d'histoire ressort du caractère archétypique qu'il faut lui reconnaître suivant la terminologie de C-G Jung.


Ses thèmes fondamentaux : la tempête, le fruit rond, les étincelles et le "jeu magique" de la dernière partie sont autant d'images archétypiques de portée collective et montrent que les phénomènes qui se déroulaient dans l'inconscient de Descartes et aspiraient à la lumière étaient étroitement liés et entremêlés aux problèmes religieux et spirituels de son temps comme dans un vaste rhizome ou un entrelacs de racines.


Bien entendu, l'aspect personnel du problème n"en devra pas moins être pris en considération.

.

Marie-Louise Von Franz

"Rêves d'hier et d'aujourd'hui" Chapitre 7 

Suite de l'interprétation dans le prochain article...

Partager cet article
Repost0

commentaires