Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:41

Nous avons mentionné, précédemment, le symbolisme qui s'est conservé chez les Indiens de l'Amérique du Nord et suivant lequel, les différents mondes étant représentés comme une série de cavernes superposées, les êtres passent d'un monde à un autre en montant le long d'un arbre central.

yggdrasil.jpg

L'arbre "Yggdrasil", dans la mythologie scandinave


 

Un symbolisme semblable se trouve, en divers cas, réalisé par des rites dans lesquels le fait de grimper à un arbre représente l'ascension de l'être suivant l'"axe"; de tels rites sont védiques aussi bien que "chamaniques" et leur diffusion même est un indice de leur caractère vraiment "primordial".

mat de cocogne

L'arbre peut être remplacé par quelque autre symbole "axial" équivalent, le mât d'un navire par exemple (ou un mât de cocagne)...

Un autre symbole très répandu , et qui se rattache immédiatement au même ordre d'idées est celui de l'échelle, et c'est là encore un symbole "axial"; comme le dit A.K. Coomaraswamy :

"L'Axe de l'Univers est comme une échelle sur laquelle s'effectue un mouvement ascendant et descendant."

mât de cocagne

Permettre l'accomplissement d'un tel mouvement, c'est là en effet, la destination essentielle de l'échelle; et puisque, comme nous venons de le voir, l'arbre ou le mât jouent aussi le même rôle, on peut bien dire que l'échelle est à cet égard leur équivalent.

Echelle-de-Jacob-Vladimir-Kush.jpg

D'un autre côté, la forme plus particulière de l'échelle appelle quelques remarques; ses deux montants verticaux correspondent à la dualité de l'"arbre de la science", ou, dans la kabbale hébraïque, aux deux "colonnes " de droite et de gauche de l'arbre séphirotique...(...)

arbre-sephirotique.png


On voit que l'échelle offre ainsi un symbolisme très complet: elle est, pourrait-on dire, comme un "pont vertical" s'élevant à travers tous les mondes et permettant d'en parcourir toute la hiérarchie en passant d'échelon en échelon; et, en même temps, les échelons sont les mondes eux-mêmes, c'est-à-dire les différents niveaux ou degrés de l'Existence universelle.


echelle-antiochus-def.jpg

Bible illustrée du 12ème siècle

 

Cette signification est évidente dans le symbolisme de l'échelle de Jacob, le long de laquelle les anges montent et descendent; et l'on sait que Jacob, au lieu où il avait eu la vision de cette échelle, posa une pierre qu'il dressa comme un pilier, et qui est aussi une figure de l'"Axe du monde", substituée ainsi en quelque sorte à l'échelle elle-même.


pierre dressée-1

.

René Guénon

"Symboles de la science sacrée"

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

fox 13/04/2012 19:27

l'axe du tipi :) il y a aussi la yourte.
Je ne sais pas si c'est une synchronicité mais aujourd'hui, en ouvrant un livre sur les rêves, je suis tombé sur un rêve concernant Abraxas, enfin dans le rêve c'était le Dieu "...axas". J'en
parlerais sur mon blog.

fox 13/04/2012 09:10

Tu aurais pu ajouter une image qui se trouve dans la colonne à gauche dans ton blog :-)

La Licorne 13/04/2012 12:14



Tu veux parler de l'axe du tipi...


ou de celui de ma "corne" ? :-))