Nous avons mentionné, précédemment, le symbolisme qui s'est conservé chez les Indiens de l'Amérique du Nord et suivant lequel, les différents mondes étant représentés comme une série de cavernes superposées, les êtres passent d'un monde à un autre en montant le long d'un arbre central.
L'arbre "Yggdrasil", dans la mythologie scandinave
Un symbolisme semblable se trouve, en divers cas, réalisé par des rites dans lesquels le fait de grimper à un arbre représente l'ascension de l'être suivant l'"axe"; de tels rites sont védiques aussi bien que "chamaniques" et leur diffusion même est un indice de leur caractère vraiment "primordial".
L'arbre peut être remplacé par quelque autre symbole "axial" équivalent, le mât d'un navire par exemple (ou un mât de cocagne)...
Un autre symbole très répandu , et qui se rattache immédiatement au même ordre d'idées est celui de l'échelle, et c'est là encore un symbole "axial"; comme le dit A.K. Coomaraswamy :
"L'Axe de l'Univers est comme une échelle sur laquelle s'effectue un mouvement ascendant et descendant."
Permettre l'accomplissement d'un tel mouvement, c'est là en effet, la destination essentielle de l'échelle; et puisque, comme nous venons de le voir, l'arbre ou le mât jouent aussi le même rôle, on peut bien dire que l'échelle est à cet égard leur équivalent.
D'un autre côté, la forme plus particulière de l'échelle appelle quelques remarques; ses deux montants verticaux correspondent à la dualité de l'"arbre de la science", ou, dans la kabbale hébraïque, aux deux "colonnes " de droite et de gauche de l'arbre séphirotique...(...)
On voit que l'échelle offre ainsi un symbolisme très complet: elle est, pourrait-on dire, comme un "pont vertical" s'élevant à travers tous les mondes et permettant d'en parcourir toute la hiérarchie en passant d'échelon en échelon; et, en même temps, les échelons sont les mondes eux-mêmes, c'est-à-dire les différents niveaux ou degrés de l'Existence universelle.
Bible illustrée du 12ème siècle
Cette signification est évidente dans le symbolisme de l'échelle de Jacob, le long de laquelle les anges montent et descendent; et l'on sait que Jacob, au lieu où il avait eu la vision de cette échelle, posa une pierre qu'il dressa comme un pilier, et qui est aussi une figure de l'"Axe du monde", substituée ainsi en quelque sorte à l'échelle elle-même.
.
René Guénon
"Symboles de la science sacrée"
.