Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 23:14

L'opposition entre le bleu et le rouge est en quelque sorte "doublée" dans le rêve par une autre opposition, une autre "tension" : celle entre les plaques tectoniques africaines et américaines. Tension qui provoque de grandes secousses.

tremblement.jpg

 

Les plaques représentent le "fondement", la "base" de chaque continent. Dans le rêve, leur rencontre provoque un "tremblement de terre"...(ou/et de mer). Ce n'est pas une tempête habituelle, c'est bien le "fond de la mer", la terre au fond de l'océan qui est en cause, donc un bouleversement des  profondeurs et non un bouleversement superficiel (surface de l'eau agitée par le vent...).


Il semble donc que les "secousses" viennent d'un niveau très profond, d'un niveau souterrain...du fin fond des océans. Le problème  s'exprime sur le plan personnel mais il relève d'une "tension" plus générale, d'une tension collective. On est sans doute en présence d'un problème ayant sa source dans l'inconscient collectif.

plaques

      image ici


Quelles sont les "forces" qui s'opposent ici ?

Manifestement, avec l'Afrique et l'Amérique, c'est encore le Yin et le Yang qui s'affrontent...L'Amérique est la "force" dominante qui s'impose au monde entier, le "yang" dominateur...l'Afrique, elle, évoque, par le mode de vie de ses habitants , la chaleur relationnelle...et une culture beaucoup plus "yin"...

C'est l'affrontement des valeurs "humaines" (en état de "sous-développement", souvent dévalorisées) et des valeurs "de performance" (très développées, sur-valorisées)...

C'est l'affrontement du coeur et de la raison...et donc pratiquement le même symbole que celui de la rencontre du rouge et du bleu.

Ying_Yang_V_1_by_Doscaras.jpg 

Les tremblements de terre font partie de ce que l'on appelle, de façon plus générale, les "rêves de catastrophe" (tornade, ouragan, tsunami, séisme, éruption volcanique, bombardements, champignon atomique...) . Or, les rêves  de "catastrophe" accompagnent  toujours les moments de grand changement.


A départ le mot grec "katastrophê" n'avait d'ailleurs pas un sens négatif, il était utilisé pour parler d'un récit théâtral et dans ce cadre littéraire, il signifiait "renversement de situation", "changement décisif", "péripétie" puis par extension, "dénouement". Ce dénouement pouvait être heureux ou malheureux. Ce n'est que plus tard que le mot, rapporté aux tragédies, prit une connotation nettement moins favorable.


Il ne s'agit donc pas forcément d'un mauvais présage...mais d'une certitude de "profond changement".


Le "tremblement de terre " évoque une "décharge de tensions accumulées" suivie d'un changement qui peut être radical et soudain. Le passé "s'écroule" subitement et le "nouveau" s'en vient...il y a à la fois déconstruction et reconstruction...fin et renouveau.


L'ambiance de "fin du monde" annonce la "fin d'un monde"...

Il peut s'agir, sur le plan personnel, d'une période de vie qui s'achève (passage de la jeunesse à l'âge mûr, par exemple)...

Ou, sur le plan collectif, d'une période historique ou d'une "ère" qui se termine... laissant la place à une nouvelle ère, différente.

Il y a de toute façon de grands bouleversements et des remises en question. Une "crise" à traverser...et des décisions à prendre.


Hexagramme 51 

Dans la première analyse de ce rêve (sur le site de Nout), l'hexagramme 51 du Yi King avait été évoqué et mis en lien avec ce rêve. Il est en effet tout à fait adapté, puisqu'il se nomme "l'ébranlement". Les autres noms donnés à cet hexagramme sont le "tonnerre", la "secousse", le "choc", "l'éveilleur"...).

 

Voici un des "commentaires" que l'on peut trouver à son sujet :

"Craindre les grondements de tonnerre n'est point honteux : l'homme prudent et prévoyant trouvera son chemin à travers les difficultés car depuis longtemps il s'y est déjà préparé matériellement et psychologiquement. Sang-froid, patience et endurance aident à surmonter les mauvaises passes et lui permettront de retrouver après coup son large sourire."

.

La Licorne

.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Amezeg 05/05/2012 12:42

La Licorne, lorsque tu dis :

« J'ai choisi, dans ce blog, de regarder cette partie "universelle"...En "élargissant" le problème à ses dimensions collectives, en ne le voyant pas juste comme un problème "ne regardant que moi",
on peut voir plus clair...et aller plus profond. » et :
« Je reconnais que ce rêve n'est pas de façon évidente "un grand rêve" mais je vois dans les images de ce rêve un problème général. »

cela correspond bien, je crois, à ce que je disais ainsi :

« On peut sans doute, à partir de tout rêve individuel, établir des relations avec la situation collective consciente ou inconsciente, mais certains rêves me semblent pointer de façon plus certaine
que celui-ci la situation collective consciente ou inconsciente. »

« L'apaisement individuel et l'apaisement collectif "se répondent" ainsi que le montre bien l'histoire du "faiseur de pluie"... »
Oui, tout à fait d’accord avec toi, mais cela ne donne pas à tout rêve individuel d’être un rêve à portée ou à « visée » essentiellement collective...

Merci pour ta réponse :-)

Amezeg

La Licorne 05/05/2012 13:40



Oui, je suis d'accord, Amezeg, tu l'avais déjà dit dans ton premier commentaire...je n'ai fait que le "redire" à ma façon...


En fait, dans ce blog, au fil des articles, j'ai élargi un peu mon ambition...


Je ne souhaite pas examiner seulement les "très grands rêves" mais aussi les rêves plus "communs", mais comportant des images ou des symboles dont chacun peut "faire son miel"...


Celui-ci, avec ses images de "tremblement de terre" et de tension entre les opposés me semblait répondre à ce critère...


J'ai examiné les "grands symboles" et j'ai laissé tomber (volontairement) la partie plus personnelle (les associations autour de "Sabrina" par exemple).


De toute façon, pour moi, la frontière entre le rêve "normal" et le "grand rêve" est surtout une affaire d'intuition...la frontière est relativement floue...on pourrait donc en discuter des
heures ! 


Merci en tout cas, de tes remarques, toujours judicieuses !


 


P-S: Après réflexion, je mettrais le rêve de Nout à peu près sur le même niveau que celui qui s'intitule "Passage vers l'Amour" (rêve 11)...là aussi, il y avait à la fois une histoire très
personnelle et une portée plus collective...et pour le rêve 11, la rêveuse avait nettement ressenti cette portée plus grande...  


 


 



fox 05/05/2012 11:54

Le sismographe me fait penser aux visions de Jung juste avant sa mort :

http://www.well.com/~davidu/catastrophe.html

There is a drawing with a line going up and down, and underneath is the caption: The last fifty years of humanity, and some remarks about a final catastrophe being ahead.

Amezeg 05/05/2012 11:31

« Il semble donc que les "secousses" viennent d'un niveau très profond, d'un niveau souterrain...du fin fond des océans. Le problème s'exprime sur le plan personnel mais il relève d'une "tension"
plus générale, d'une tension collective. On est sans doute en présence d'un problème ayant sa source dans l'inconscient collectif. »

Bonjour La Licorne,

La proposition ci-dessus me semble, a priori, être une hypothèse ou une amplification hypothétique qui sollicite le rêve pour lui donner un sens collectif qu’il n’a pas à coup sûr. La planète ou le
fond des océans dont il est question dans ce rêve ne sont peut-être pas la représentation de notre planète commune à tous mais avant tout, et peut-être uniquement, celle de la planète de la
rêveuse, le « petit monde » de Nout. Ayant suivi d’assez près le fil des rêves publiés par Nout sur son blog à cette période, il me semble que ce rêve venait lui montrer essentiellement ce qui se
produisait en elle et pour elle à ce moment-là et non pas ce qui affectait la planète au niveau collectif. Il me semble donc qu’il ne s’agissait pas « d’un problème ayant sa source dans
l’inconscient collectif » mais que le rêve illustrait la problématique et la situation personnelle de la rêveuse à ce moment-là. On peut sans doute, à partir de tout rêve individuel, établir des
relations avec la situation collective consciente ou inconsciente, mais certains rêves me semblent pointer de façon plus certaine que celui-ci la situation collective consciente ou
inconsciente.
Je me trompe peut-être et ne vois peut-être pas assez ce qui pour toi est évident... ?

Amicalement,

Amezeg

La Licorne 05/05/2012 12:14



Bonjour Amezeg,


Je ne nie pas du tout le fait que le "tremblement de mer" de ce rêve représente avant tout une "crise" personnelle...


Mais pour moi, le "monde" est en chacun de nous...ce qui paraît un "problème purement personnel" a souvent son origine, ses racines dans un problème collectif. Si je vis des tensions avec mon
conjoint, par exemple, il y a dans cette tension des éléments qui n'appartiennent qu'à mon histoire, mais il y a aussi une part d'universel (les antiques conflits Masculin/Féminin).


J'ai choisi, dans ce blog, de regarder cette partie "universelle"...En "élargissant" le problème à ses dimensions collectives, en ne le voyant pas juste comme un problème "ne regardant que moi",
on peut voir plus clair...et aller plus profond.


On peut voir dans l'image de la planète qui "tremble" le "moi" de la rêveuse...on peut aussi y voit la situation mondiale...pour moi, l'un n'exclut pas l'autre : les deux points de vue apportent
quelque chose.


Jung pensait que c'est en réglant, un par un, nos propres difficultés inconscientes que nous avions une influence sur les difficultés collectives...je le crois aussi. 


Je reconnais que ce rêve n'est pas de façon évidente "un grand rêve" mais je vois dans les images de ce rêve un problème général. La "tension" insupportable, la "crise" est présente A LA FOIS
dans le monde et dans nos vies individuelles...


L'apaisement individuel et l'apaisement collectif "se répondent" ainsi que le montre bien l'histoire du "faiseur de pluie"...


Amicalement.