Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
La corde relève, de façon générale, de la symbolique de l'ascension, comme l'arbre, l'échelle, le fil d'araignée. La corde représente le moyen, aussi bien que le désir, de l'ascension. Nouée, elle symbolise toute forme de lien et possède des vertus secrètes ou magiques.
La corde est un symbole divin dans les civilisations d'Amérique centrale. Des cordes tombant du ciel symbolisent dans les arts maya et mexicain la semence divine tombant du ciel pour féconder la terre. Dans les costumes locaux comme dans les manuscrits Maya, la pluie est également symbolisée par des cordes. Ne dit-on pas familièrement, devant une grosse averse : "il tombe des cordes" ?
Dans le Coran, la corde est également un symbole ascensionnel, rappelant la corde du chaman ou de l'hindou qui sert à gravir les échelons du ciel. "Possèdent-ils la royauté des cieux, de la terre et de ce qui se trouve entre les deux ? Qu'ils montent donc au ciel avec des cordes !"
Mais quelle dérision de vouloir jeter soi-même sa corde dans les airs ! Il y a dans les paroles du prophète sur la corde comme un défi plein d'ironie. Les cordes célestes ne peuvent venir que du ciel et non monter d'elles-mêmes de la terre , malgré tous les efforts des hommes. Autrement dit, l'ascension céleste n'est possible que par la grâce.
La corde à noeuds est un symbole dont les temples maçonniques décorent habituellement leurs murs : elle symbolise la "chaîne d'union" qui unit tous les Maçons et qu'ils figurent eux-mêmes en formant un cercle et en se tenant la main. F. Gineste : "...la chaîne d'union nous apparaît essentiellement comme le symbole d'une solidarité humaine...mieux encore, comme celui d'une réconciliation universelle."
.
"Dictionnaire des symboles"
Jean Chevalier - Alain Gheerbrant
.