Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 11:17

Corde

 

La corde relève, de façon générale, de la symbolique de l'ascension, comme l'arbre, l'échelle, le fil d'araignée. La corde représente le moyen, aussi bien que le désir, de l'ascension. Nouée, elle symbolise toute forme de lien et possède des vertus secrètes ou magiques.


La corde est un symbole divin dans les civilisations d'Amérique centrale. Des cordes tombant du ciel symbolisent dans les arts maya et mexicain la semence divine tombant du ciel pour féconder la terre. Dans les costumes locaux comme dans les manuscrits Maya, la pluie est également symbolisée par des cordes. Ne dit-on pas familièrement, devant une grosse averse : "il tombe des cordes" ?


Dans le Coran, la corde est également un symbole ascensionnel, rappelant la corde du chaman ou de l'hindou qui sert à gravir les échelons du ciel. "Possèdent-ils la royauté des cieux, de la terre et de ce qui se trouve entre les deux ? Qu'ils montent donc au ciel avec des cordes !"


Mais quelle dérision de vouloir jeter soi-même sa corde dans les airs ! Il y a dans les paroles du prophète sur la corde comme un défi plein d'ironie. Les cordes célestes ne peuvent venir que du ciel et non monter d'elles-mêmes de la terre , malgré tous les efforts des hommes. Autrement dit, l'ascension céleste n'est possible que par la grâce.


La corde à noeuds est un symbole dont les temples maçonniques décorent habituellement leurs murs : elle symbolise la "chaîne d'union" qui unit tous les Maçons et qu'ils figurent eux-mêmes en formant un cercle et en se tenant la main. F. Gineste : "...la chaîne d'union nous apparaît essentiellement comme le symbole d'une solidarité humaine...mieux encore, comme celui d'une réconciliation universelle." 


.

"Dictionnaire des symboles"

Jean Chevalier - Alain Gheerbrant

.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mingingi des prairies 09/03/2012 22:15

"L'univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d'un homme nous blessera tous. La joie d'un homme fera sourire tout le
monde."

Extrait d'un livre magnifique, "Soufi, mon amour" de Elif Shafak

Mingingi des prairies 05/03/2012 13:59

Je n'avais jamais pensé vraiment au symbolisme de la corde,et je ne le soupçonnais pas aussi riche ! Dans mon rêve pour moi elle servait à nous relier, à relier les êtres entre eux... (en vue
peut-être d'une évolution commune ?)

La Licorne 05/03/2012 15:01



Oui, c'est ça...dans ton rêve, elle "relie" les êtres humains en vue d'une "évolution" , d'une "élévation", d'une "ascension"...commune !


Elle invite à l'union, à la fraternité et à la solidarité universelle...pour aller vers une nouvelle planète, c'est-à-dire un nouveau monde...pour franchir une grande étape...pour se "téléporter"
vers autre chose...de "plus haut"...