Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:11

echelle 3

 

L'échelle est un symbole important. Elle est le symbole par excellence de l'ascension et de la valorisation, se rattachant à la symbolique de la verticalité. Elle indique une ascension graduelle et une voie de communication.

 

Il y a dans le rêve d'échelle une idée d'élévation par ses propres moyens. Ce message est positif dans la mesure où le rêveur, même s'il peine, gravit les échelons. Il est assuré de monter des degrés dans la hiérarchie de sa vie.

Le symbolisme de l'échelle peut être initiatique car les premiers échelons étant en bas, le rêveur qui monte des degrés est informé qu'il quitte une zone inférieure pour atteindre les échelons supérieurs.

echelle-fillette.jpg

S'il manque des barreaux ou que l'échelle est instable, il est signalé au rêveur que le moment n'est pas encore arrivé de sa stabilité et que des oscillations entre ses idées et ses possibilités l'empêcheront d'être réellement équilibré et surtout de progresser.

 

L'échelle est aussi un moyen de changer de niveau, de changer de perspective, ce qui nous ramène à la thématique de l'Initiation : l'initiation produit un changement de paradigme, une autre vision du monde (au même titre que la carte du tarot "Le pendu").


Pendu-devant-echelle-jacob.jpg

L'échelle , c'est aussi un moyen d'évasion, dans une dimension verticale tranchant radicalement avec l'horizontalité du plancher des vaches qui fait le quotidien de la plupart des humains.

 

Or donc, trancher avec l'habitude du quotidien (généralement situé au ras des pâquerettes) pour entreprendre une conquête de l'espace vertical, c'est là aussi un pas dans la démarche initiatique:  en s'élevant, on découvre un univers neuf.

Toute forme d'escalade évoque la quête de l'humain vers le Divin, c'est vrai aussi de l'escalade en montagne...

Ce fut vrai aussi lors de l'épisode de la Tour de Babel, mais l'orgueil fit capoter cet audacieux projet.

echelons.jpg

Malheureusement, le monde actuel n'a plus d'yeux que pour l'échelle sociale, les échelles barémiques et les échelles d'intérêt.

.

D'après diverses sources

(cliquer sur les liens)


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A 30, enfermés dans une cabine pendant 7 jours, vont sûrement penser aux anciennes méthodes ... ça pourrait faire une émission de télé-réalité :-)
Répondre
F
"L'échelle , c'est aussi un moyen d'évasion, dans une dimension verticale tranchant radicalement avec l'horizontalité du plancher des vaches qui fait le quotidien de la plupart des humains."
Les barreaux de l'échelle mettent en valeur l'horizontalité ainsi que la jambe droite du pendu.

"Malheureusement, le monde actuel n'a plus d'yeux que pour l'échelle sociale, les échelles barémiques et les échelles d'intérêt."
Le monde actuel a une nouvelle "super" idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

Selon le magazine scientifique Digital Trends, Obayashi Corp. a l'ambition de rendre son ascenseur opérationnel d'ici 2050, la cabine pourra contenir jusqu'à 30 personnes et voyagera à une vitesse
d'environ 200 kilomètres/h pour une durée de voyage de 7 jours. Une station de départ sera aménagée en port de lancement sur le sol terrien et la station d'arrivée, située à 36.000 kilomètres de la
Terre, contiendra un espace de séjour et des laboratoires de recherche. Un contrepoids de nature imprécise serait alors placé à 96.000 kilomètres, soit à l'autre bout du câble
Répondre
L


Oui, Fox, j'ai entendu parler de cet "ascenseur" de l'espace...je trouve ça étonnant et pour tout dire un peu "surréaliste" !


 


Sept jours pour monter au "septième ciel" ?


Je me demande si je ne préférais pas les anciennes méthodes  ! :-))



F
La psychologie de Jung s'appelle "psychologie des profondeurs" . La carte du pendu pourrait symboliser cette nouvelle voie. Ce qui est élevé est ce qui est en bas (du corps), c'est à dire les 3
premiers chakras. ( 7 barreaux = 7 chakras ) L'ascension est une descente.
Répondre