Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:15

Mon "énigme" a été résolue  très très vite... il faut dire que l'auteur et son ouvrage sont extrêmement célèbres !

Quelques explications s'imposent :

Dr-Jekyll.jpg

 

Le jour même où il fait le rêve ci-dessous, R-L Stevenson se met au travail...et, à partir de ce cauchemar "é-pou-van-table", rédige "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" (*) d'une traite...en moins de six jours !

L'ouvrage , à peine publié, connaît un succès extraordinaire. 


Son premier roman, "L'île au trésor" avait été publié en 1884 et avait lui aussi connu un succès époustouflant qui lui valut une célébrité quasi universelle. Il fut ensuite suivi d'innombrables ouvrages, des plus variés : essais, poèmes, articles, nouvelles, contes et romans...

La puissance de travail de cet auteur - pourtant malade et turberculeux - est stupéfiante.


stevenson 

"Quel est son secret ? Stevenson le dévoile avec désinvolture, mi-sérieux, mi-goguenard :

c'est le rêve !


Non plus le rêve incontrôlé qui naissait des peurs de son enfance. Ni celui, nécessaire, qui lui permettait d'évacuer les tensions de sa jeunesse estudiantine.

Mais le rêve provoqué, le rêve contrôlé, le rêve inspiré par des êtres virtuels qu'il nomme ses "brownies", ou ses "Petites Créatures".

Il les a, dit-il, "soumises à un rigoureux entraînement". En sorte que, lorsqu'il se trouve en mal d'inventer, elles jouent pour lui, sur le théâtre illuminé de son sommeil, des bribes d'histoire ou des contes tout entiers. Ses "brownies" sont à la fois auteurs et acteurs.


brownies

"Elles font la moitié de mon travail pour moi tandis que je dors, et selon toute probabilité font aussi le reste quand je suis bien réveillé et que je crois sottement le faire moi-même."

...il s'attribue avec humour un rôle modeste dans cette collaboration, histoire de justifier ses revenus d'auteur à succès !

"Je suis un excellent conseiller, j'habille le tout des meilleurs mots, des meilleures phrases que je puisse trouver. je tiens la plume aussi...c'est moi qui reste assis à la table et c'est peut-être le pire de l'affaire. Et quand tout est fini, je signe le manuscrit."

 

Cette explication inédite de la création littéraire, véritable morceau de bravoure, se veut farfelue. Mais qu'on ne s'y trompe pas. L'humour dissimule une réalité profonde..."

.

Hélène Renard et Isabelle Garnier

"Les grands rêves de l'histoire"

.

(*) "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" (1886):

On connaît l'histoire : l'honorable Dr Jekyll, se livrant à des expériences scientifiques, compose une mixture dont il décide, après bien des hésitations, de "tester" sur lui-même les dangereuses propriétés. il s'agit en effet d'un breuvage qui libère tout ce qui en lui est enfoui de méchanceté, de vice et de laideur.Durant le temps où le produit agit, il commet, sous les traits de Mr Hyde, les pires forfaits. Dès qu'en cessent les effets, il redevient lui-même.


Ce récit est devenu une référence mondiale pour évoquer la lutte intérieure entre le Bien et le Mal...et les phénomènes de "double personnalité"...

 Rappelons que cette histoire fut écrite avant que Freud ne "découvre" l'inconscient !


Jekyll-Hyde.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est très honnête de déclarer la source de son inspiration ;o) il avait une relation très étroite avec son inconscient en tout cas. Ce que j'ai souvent entendu des écrivains est que les
personnages de leur livre se comportent comme des complexes autonomes, ils dictent la suite du roman,l,auteur ne fait que suivre leur vie, leur réactions....la part d 'inventivité qui serait
attribuable à l'auteur lui-même est plus mince que l,on peut le croire.
Répondre
N
Oui Stevenson avait de drôles de fréquentations...et ce qu'il décrit avec humour cache en effet une réalité que la plupart des gens sont loin d'imaginer.
Répondre
L


Stevenson "lutinait"...mais pas de la façon dont on l'entand habituellement ! ;-)