Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
...il faut le redire une fois encore : le grand rêve, le rêve archétypique, le rêve de totalité, vient souvent au début de l'itinéraire : c'est une vue d'ensemble.
Ainsi cette personne qui a rêvé de renaissance nous a envoyé d'autres rêves six mois après. Ce sont des songes où sa vie quotidienne est en cause d'une façon très concrète : des problèmes de ménage, de relation avec l'homme, etc.
Alors, je reprendrai une fois de plus l'image, que d'autres ont utilisée avant moi, de l'ascension en montagne. D'abord le paysage se déploie, on voit la cime vers laquelle on se dirige et puis, dès qu'on se met en route, on ne voit plus que les cailloux, les quelques mètres qui suivent et la crevasse à franchir.
Cela se passe souvent ainsi à l'intérieur et c'est pourquoi les personnes qui s'intéressent à leurs rêves ne doivent pas trop s'attacher au côté pittoresque, esthétique, grandiose du rêve, ni se décourager si leurs rêves se contentent pendant un temps, de rectifier leur vie de tous les jours. Souvent le rêve le plus enrichissant est celui qu'on aurait tendance à laisser de côté, parce que, justement, il est pauvre, quelconque et humiliant. J'ai travaillé avec quelqu'un qui "écrémait" ses rêves : je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, et la conséquence était qu'il stagnait, qu'il piétinait.
- Il ne vous parlait pas des rêves qu'il ne jugeait pas racontables ?
- Tout ce qui n'était pas digne de lui était mis de côté. Finalement, on ne faisait rien de bon, puisque l'oeuvre intérieure est la transmutation et que la transmutation, c'est de faire sortir la lumière de l'ombre.
Cela ne veut pas dire que si vous avez une vision extraordinaire, vous n'en serez pas secoué et peut-être marqué pour toute la vie : c'est du surhumain, qu'il faut réussir à intégrer dans la vie concrète.
Mais pour cela, il faut prendre aussi tout ce qui nous assaille comme problèmes pratiques : le travail, l'adaptation à l'entourage, le passé familial ou sentimental, les petits défauts qui m'humilient et que j'essaie de passer sous silence le plus possible. C'est finalement la porte étroite par lequel passera l'immense, le surhumain, l'ange ou le dieu, et par laquelle il pourra venir s'incarner.
.
Etienne Perrot
"Les rêves et la vie"
.