Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
Ce que l’on appelle exploration de l’inconscient dévoile en fait et en vérité
l’antique et intemporelle voie initiatique.
La doctrine de Freud est une tentative d’ensevelissement
pour se protéger des dangers de la « longue route »,
seul un chevalier risquera la « queste et l’aventure ».
.
C-G Jung
Le processus d'individuation est ce que les religions et traditions du monde entier appelaient le chemin d'initiation.
Ce chemin est clairement décrit dans la philosophie de l'Advaïta (non-dualité) en Inde (...) comme un processus d'intégration consciente du moi (jivan) au Soi (atman ou purusha).
(...) Ce chemin déclenche lors de son accomplissement l'harmonisation de toutes les dualités (masculin-féminin, le bien et le mal...etc) et un état d'unité ou de fusion avec la conscience cosmique (brahman).
Ce processus est de même décrit dans l'alchimie, à travers ses phases de transmutation de la matière vile (le plomb) en matière sublimée (la pierre philosophale).
Cette transmutation atteint son apogée avec le mariage mystique (ou noces chymiques) qui exprime l'harmonisation des complémentaires.
Jung dit à ce propos : "Le secret de cette philosophie alchimique et sa clé ignorée pendant des siècles, c'est précisément le fait, l'existence, de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité (...) en bref, des épousailles, dans l'être, de son conscient et de son inconscient."
(...)
Pendant ce processus d'individuation, l'être reçoit de son Soi de nombreuses indications pouvant le guider, le Soi jouant le rôle de guide et d'ange protecteur, mais aussi d'inspirateur de défis et de challenges qui nous incitent à nous transcender.
Ceci montre à quel point le Soi d'un individu particulier connaît non seulement les potentiels de cette personne, mais ses probabilités d'évolution et son futur chemin d'évolution."
Comme nous l'avons vu, notre Soi est en permanence connecté à l'inconscient collectif...et il a ainsi accès a toutes les connaissances disponibles sur l'humanité, notre planète terre et même l'univers.
Connaissant tout de notre être - depuis notre passé d'espèce et et personnel jusqu'à notre plus haute évolution possible - notre Soi cherchera à équilibrer notre psyché et à stimuler son évolution dans les directions les plus bénéfiques et les plus enrichissantes pour nous.
Le Soi, selon Jung, serait ainsi capable de guider et de protéger le moi conscient en lui faisant parvenir des informations -à travers des rêves, des associations d'idées, des flashs intuitifs ou visionnaires, et aussi des synchronicités ou coïncidences significatives.
Nous verrons par exemple que Jung a été non seulement prévenu par des rêves qu'il devrait se plonger dans le XVIème siècle et l'alchimie, mais aussi qu'il a été guidé toute sa vie par ses rêves : "Tous les problèmes qui me préoccupèrent humainement ou scientifiquement furent anticipés ou accompagnés par des rêves."
Christine Hardy
"La prédiction de Jung..."