Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
  • Contact

Profil

  • La Licorne
  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
  • Autre blog (photos et citations) : www.fabulo.blogspot.com

Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

Recherche

L'or des rêves

DSCF3866

Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

Archives

Visiteurs

Carte

Map

 

Blogs Ou Sites À Visiter

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 14:49

                                  image ici

                  Homme sage                     Gandhi1

 

On voit apparaître, dans le rêve déposé par Mabes, la figure archétypique bien connue de "l'homme sage" ou du "vieux sage".

Cette figure apparaît dans les fantasmes et dans les rêves, mais aussi dans des oeuvres culturelles. Elle est représentée par une figure masculine, âgée, bonne et pleine de sagesse, qui, grâce à son savoir et à son expérience, peut aider et guider les autres.

 

On peut penser à Gandhi, à certains sages indiens ou à différents maîtres spirituels, mais aussi à des personnages de fiction comme Gandalf (Seigneur des Anneaux), Dumbledore (Harry Potter) ou Merlin l'enchanteur (légende du Roi Arthur).

Il serait peut-être intéressant de se pencher sur cet archétype qui "vit en nous"...Comment le percevez-vous ? L'avez-vous déjà rencontré dans vos rêves ? Sous quelle forme ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aime bien l,idée que le vieux sage peut aussi être féminin, un de mes rêves les plus marquants concernait mère térésa. Cependant , quelle est la différence entre le vieux sage et la grand-mère<br /> dans la symbolique jungienne ?<br /> amicalement nicole m
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une bonne question, Nicole... :-)<br /> <br /> <br /> J'ai cru constater que la grand-mère (dans les rêves, mais surtout dans les contes) représente aussi la sagesse et n'est jamais très loin de l'archétype féminin de la  "Grande Mère"...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je n'ai rien à changer à mon texte. Tu peux le publier tel quel. S'il y a des réactions, j'y répondrais volontiers
Répondre
D
Je suis d'accord pour la diffusion de mon rêve.<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Daniel...je le publierai bientôt. <br /> <br /> <br /> Si  quelque chose te gêne dans la présentation ou dans le titre , tu me le dis. D'autre part, comme ce n'est pas "mon" rêve, je te laisserai réagir toi-même aux commentaires...(quand ils<br /> abordent le "fond")..........    <br /> <br /> <br /> (mais je ferai peut-être une synthèse à la fin...)<br /> <br /> <br /> Je crois , Daniel, que ton rêve est vraiment de ceux qui ne peuvent laisser personne indifférent...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Pour moi, un sage, c'est un exemple à suivre ou à écouter. Gandhi, assurément. Martin Luther King, Mère Teresa et Sr Emmanuelle, le Dalaï Lama. Et beaucoup d'autres, bien sûr !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, Naline, qu'il y a aussi de "grandEs" sages et que la sagesse peut être féminine ! C'est bien de le rappeler...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Cette nuit, j’ai fait un beau rêve. Une amie, très chère à mon cœur, décédée en 1983 d’un cancer de la peau à l’âge de 40 ans, m’est apparue dans mon rêve. Ce n’est pas la première fois qu’elle<br /> m’apparaît ainsi. Ce qui est curieux, c’est la répétition de l’histoire car, à chaque fois que cela se produit, c’est toujours autour du même thème : elle revient pour me voir, je la retrouve,<br /> étonné et heureux comme lorsqu’elle était vivante, belle, émouvante, avec son langage si particulier et cette présence très personnelle. Je pense que c’est une façon de me dire qu’elle est toujours<br /> là à mes côtés. J’ai remarqué que ce rêve survenait à des moments importants de mon existence, lorsque de nouveaux événements ou des changements se préparaient à surgir. Ce matin, en me réveillant,<br /> j’ai longtemps laissé mes yeux fermés pour continuer à m’imprégner de ses vibrations. Je continuais à sentir sa présence.<br /> <br /> Mystère de la vie et de la mort. Je suis persuadé que nous ne mourons pas, même si notre corps physique cesse de respirer. Nous changeons simplement de plan, voilà tout. Même si cela ne se passe<br /> pas ainsi, cela me fait du bien d’y croire. Et puis ce rêve me conforte quelque part dans ma croyance.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est beau ce que tu nous dis là, Daniel. Un beau témoignage qui nous fait du bien et nous réconforte quant à l'au-delà. C'est très émouvant et j'imagine que ton émotion à toi devait être grande<br /> aussi.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je crois qu'après la mort, nous passons sur "un autre plan". C'est une quasi-certitude pour moi (après un long cheminement).<br /> <br /> <br /> Les rêves, d'ailleurs, nous l'indiquent, quand ils annoncent la mort comme un "voyage". Hélène Renard a écrit tout un livre sur le sujet, le livre s'appelle: "Les rêves et l'au-delà".<br /> <br /> <br /> Daniel, est-ce que je laisse ton rêve dans les commentaires ou est-ce que j'en fais un nouvel article ? C'est toi qui vois...<br /> <br /> <br /> <br />