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Présentation

  • : GRANDS REVES
  • : Ce blog se veut un lieu où partager au sujet des rêves et plus particulièrement des "grands rêves"... il se propose de recueillir ces derniers, d'en faire la collecte...Pour déposer un rêve, cliquez sur "contact" ci-dessous ou envoyez-le à undeuxtrois4@orange.fr Merci. ATTENTION : LE BLOG A DEMENAGE EN 2015
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  • Autre blog (photos et citations) :
www.fabulo.blogspot.com
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Quelques précisions

Se pencher sur les "grands rêves"...drôle d'idée ? Pour quoi faire ? Pour se vanter d'avoir eu un rêve exceptionnel ? Non...surtout pas.

Mais plutôt pour retrouver parmi nous, gens soi-disant "civilisés" du 21 ème siècle, un peu de cette sagesse ancienne qui consiste à ne pas garder pour soi ce qui nous est "tombé du ciel" (ou du Soi)...

Chaque matin, les amérindiens commençaient leur journée en se racontant leurs rêves de la nuit...et ils avaient sans doute bien raison. Ils en tiraient de grands enseignements pour leur vie.

On dit qu'un rêve non recueilli, non interprété, est comme une lettre qu'on a reçue et qu'on n'a pas ouverte...Ouvrons donc ensemble notre "courrier" des profondeurs...et partageons les nouvelles !

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L'or des rêves

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Souviens-toi de tes rêves,

observe-les comme un territoire inconnu

car ils viennent des profondeurs de toi-même,

porteurs d'un conseil, d'un message

ou d'un avertissement.

.

Les rêves spirituels se distinguent

des rêves ordinaires

par l'intensité de leurs couleurs

et la force de l'émotion,

comme l'or se distingue du métal vulgaire.

Ils viennent dans un esprit

capable d'émerveillement,

qui regarde à l'intérieur de lui-même.

.

Sers-toi des rêves pour guérir, aimer

ou soulager ceux qui souffrent.

.

Sagesse amérindienne

.

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8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 09:03

carl-gustav-jung-eau.jpg

 

« Mon âme, où es tu ? M’entends tu ?

Je parle, je t’appelle... es-tu là ?

Je suis revenu, je suis rentré.

J’ai secoué de mes pieds la poussière de tous les pays

et je suis venu à toi, je suis avec toi ;

après de si longues années de longue marche je suis à nouveau venu vers toi.

Veux-tu que je te raconte tout ce que j’ai regardé, vécu, ingurgité ?

Ou bien ne veux-tu rien entendre de tous ces bruits de la vie et du monde ?

Mais il faut que tu saches une chose, il y a une chose que j’ai apprise :

Que l’on doit vivre cette vie.

 

Cette vie est le chemin, le chemin que l’on cherche depuis si longtemps

et qui mène à l’inconcevable que nous qualifions de divin.

Il n’y a pas d’autre chemin.

Tous les autres chemins sont de mauvais chemins.

J’ai trouvé le bon chemin ; il m’a conduit jusqu’à toi jusqu’à mon âme.

Je reviens, calciné et purifié.

 

Me reconnais-tu ? Comme la séparation fut longue !

Tout a tellement changé. Et comment t’ai-je trouvée ?

Comme mon voyage fut étrange !

Par quels mots te décrire par quels sentiers tortueux

une bonne étoile m’a conduit jusqu’à toi ?

Donne-moi ta main, mon âme presque oubliée.

Quelle chaleur me procure la joie de te revoir,

toi mon âme si longtemps désavouée.

La vie m’a ramené à toi.

 

Remercions la vie que j’ai vécue,

pour toutes les heures sereines et pour toutes les heures tristes,

pour chaque joie et pour chaque douleur.

Mon âme, c’est avec toi que mon voyage doit continuer.

Avec toi je veux cheminer et monter jusqu’à ma solitude. »

 

      Jung-livre rouge- symboles

 

Voilà ce que l’esprit des profondeurs m’obligea à dire et en même temps à vivre contre ma volonté, car je ne m’y attendais pas.

 

J’étais alors entièrement  prisonnier de l' esprit de ce temps et avais une autre opinion de l’âme humaine.

 

Je réfléchissais et parlais beaucoup de l’âme, je connaissais beaucoup de mots savants la concernant, je l’ai jugée et en ai fait un objet de science.

 

Je n’ai pas songé que mon âme ne peut pas être l’objet de mon jugement et de mon savoir ;

mon jugement et mon savoir sont bien plus l’objet de mon âme.

 

C’est pourquoi l’esprit des profondeurs m’obligea à parler à mon âme, à l’invoquer en tant qu’être vivant et existant par lui-même et il contredit ainsi l’esprit de ce temps pour qui l’âme est une chose qui dépend de l’homme, qui peut être jugée et classifiée, et dont nous pouvons saisir l’ampleur.

 

J’ai dû reconnaitre que ce que j’appelais autrefois mon âme, n’avait absolument pas été mon âme, mais une construction doctrinale sans vie.

 

Il a donc fallu que je parle à mon âme comme à quelque chose de lointain et d’inconnu  qui n’existe pas par moi mais par qui j’existe.

 

C.G. Jung « Le livre rouge » (extrait)

 

jung-livre-rouge-philemon.jpg

Philémon

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La vraie misère est celle des vies sans mystère

où l’on cherche à l’extérieur de soi la richesse qui est à l’intérieur. 

 

La modernité tardive n’est rien d’autre que la fascination des apparences

et la haine du mystère où elles s’originent. 

 

La tragédie de l’homme moderne consiste à vouloir expliquer  l’ineffable et à mesurer l’infini. 

 

 La pensée abstraite trahit toujours l’immensité.

 

Et pourtant, la vérité est enfouie sous ce « tremblement de taire » qu’est le mystère. 

.

Olivier Breteau

.

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